Membres du comité

Eric Fertein

Ingénieur de recherche en physique instrumentale au Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Eric Fertein effectue ses recherches au sein de la thématique « Physico-Chimie Moléculaire et Instrumentation ». Il est spécialisé dans les systèmes optiques permettant la détection et la quantification de molécules contribuant à l’effet de serre ou hautement réactives dans l’atmosphère. Il utilise des techniques spectroscopiques en cavité et par hétérodynage (IBBCEAS - Incoherent BroadBand Cavity Enhance Absorption Spectroscopy, PAS - Photo Accoustic Spectroscopy, LHR - Laser Heterodyne Spectroscopy, FRS - Faraday Rotation Spectroscopy, ...).

Personne Compétente en Sécurité Laser inscrit au Comité National de Sécurité Optique, il est référent laser du LPCA et membre du comité OPAL.

Contact :

fertein[chez]univ-littoral[point].fr

03 28 65 82 52

Nunzia Savoia

Je suis Ingénieur de Recherche CNRS au laboratoire PhLAM.

Mon activité de recherche est réalisée dans l’équipe Physique Moléculaire aux Interfaces (PMI) du laboratoire PhLAM. L’équipe possède deux spectromètres à impulsions micro-ondes par Transformée de Fourier (2-20 GHz). Je m’intéresse aux COVs (composés organiques volatiles) biogéniques. Ces molécules, présentes dans l’atmosphère en basse concentration, sont des précurseurs d’aérosols dont la concentration augmente en cas de pollution. La caractérisation de leurs propriétés physico-chimiques permet une meilleure compréhension des mécanismes de formation d’aérosols.

Je suis Assistant de Prévention et Référent Sécurité Laser (RSL) pour le laboratoire PhLAM.

Contact :

nunzia.savoia[chez]univ-lille[point].fr

Tél : 03 20 33 64 62

Laurent Bigot

Laurent Bigot est directeur de recherche CNRS au laboratoire PhLAM de l’Université de Lille. Il a reçu le titre de docteur en Physique de l’Université de Lyon en 2002. Ses travaux de thèses portaient sur l'étude des propriétés spectroscopiques de verres dopés Erbium appliqués à l'amplification optique de signaux Telecom. En 2002-2003, il a travaillé dans l'unité R&D d'Alcatel et ses travaux ont porté sur les composants à base de fibres destinés à la régénération optique. En 2003, il a intégré l'équipe Photonique du laboratoire  PhLAM. Au sein du groupe, il est responsable de la plateforme d'élaboration de préformes de fibres optiques. Ses travaux de recherche portent notamment sur la conception et la caractérisation de fibres optiques à la fois conventionnelles et micro-structurées, en particulier pour les applications Telecom/Laser.

Julien Dubois

Je suis ingénieur d’étude CNRS en techniques instrumentales au Laboratoire avancé de spectroscopie pour les interactions la réactivité et l'environnement (LASIRE) où je suis responsable du plateau technique de spectrométrie résolue dans le temps.

Ce plateau technique du LASIRE rassemble un ensemble d’équipements et de compétences dans le domaine de la spectroscopie transitoire dédiés à l’étude des processus photochimiques de la réactivité en phase condensée. Elle est basée sur l’utilisation de sources laser femtosecondes, picosecondes et nanosecondes et de dispositifs pour la génération et la détection d’impulsions optiques dont les caractéristiques couvrent une large gamme spectrale (du proche UV jusqu’à l’Infrarouge).

Mes activités consistent en la maintenance technique et l’exploitation des équipements de spectroscopie optique résolues dans le temps de l’unité. Je participe au développement et à la mise en œuvre de nouvelles expériences de spectroscopie électronique et vibrationnelle ultrarapide en association avec les chercheurs.

Contact :

julien.dubois[chez]univ-lille[point].fr

03.20.33.63.53

Jean-François Henninot

Professeur des Universités en Physique à l'Université d'Artois (LENS, Pas-de-Calais). Ses recherches actuelles au sein de l’UCCS (UMR CNRS 8181) portent sur l’élaboration de matériaux pour les énergies renouvelables et l’optique. Il étudie des films hybrides pour la mise au point de nouvelles cellules photovoltaïques ainsi que des matériaux à base de nanoparticules pour des applications photoniques (films fluorescents ou luminescents). Il s'intéresse également à des composants innovants pour l'énergie, à base de cristaux liquides micro structurés en lien avec la micro-fluidique.

Frédérique Auriol

Je suis Ingénieur de Recherche CNRS en Instrumentation au Laboratoire d’Optique Atmosphérique.

Mes activités s’inscrivent dans le cadre du service « Instrumentation » du LOA qui assure la conception et/ou la mise en oeuvre de capteurs de mesure du rayonnement atmosphérique (de l’ultraviolet à l’infrarouge thermique) sur différents vecteurs (aéroportés, ballons stratosphériques, sol…) en vue d’étudier les propriétés des nuages et des aérosols. En effet, ces différents composants, qui interagissent avec le rayonnement solaire et tellurique, jouent un rôle majeur dans le bilan énergétique de la Terre.

Je suis également responsable technique de la plateforme de mesures atmosphériques qui se situe sur le toit du laboratoire (bâtiment P5 sur le campus de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq) ainsi que de la plateforme d’étalonnage qui lui est associée. Cette plateforme d’observations atmosphériques permet la surveillance en continu de la composition de l’atmosphère grâce à une large gamme d’instruments de télédétection depuis le sol mais aussi de mesures in-situ.

Contact :

frederique.auriol[chez]univ-lille[point].fr

Tel : 03 20 43 41 73