Journée thématique "Mise en oeuvre des sources optiques"
Journée d'études opal
Le réseau OPAL (Optique Photonique et Application lasers) a organisé, le 17 janvier 2019, une journée dédiée à la mise en œuvre des lasers (sources optiques cohérentes) et des lampes de fortes puissances (sources optiques incohérentes). Elle s’est déroulée sur le site Dunkerquois de l’ULCO, au sein du LPCA, sous l’égide de la plateforme d’innovation technologique IRenE et du CNRS. Les conférenciers ont abordé les contraintes d’installations et de caractérisation des sources optiques ainsi que la mise en œuvre de la sécurité lors de leur utilisation.
Les organisateurs ont privilégié les retours d’expériences et les cas concrets. A cet effet, deux tables rondes ont été organisées, suivies d’une visite des laboratoires de la plateforme IRenE et du LPCA.
On notera une forte participation des acteurs de la recherche à l’ULCO (IRENE, LPCA, LOG, UDSMM) et à l’université de Lille (le CERLA, CNRS, LOA, PC2A, PhLAM, IEMN, IRCICA).
Cette journée a permis de faire connaitre le réseau OPAL et ainsi souder la communauté des opticiens autour de préoccupations communes. Elle a aussi permis de présenter les équipements phares mis à la disposition des acteurs de la plateforme IRENE.
Partager sur X Partager sur Facebook